Sarah

Desteuque

 

Photographe

Biographie :

En 2003, j'obtiens mon C.A.P de photographie. L'année suivante, je m'inscrit aux cours du soir à l'ENSP en Arles. Dans le même temps, entre 2003 et 2007, j'accompagne des sans-abris de Marseille, une immersion qui me permet de co-réaliser « L’Un-Visible ». Cet ouvrage a la vocation de rendre la parole et de donner une place à des personnes trop souvent ignorées. En 2009, le Samu Social de la Croix Rouge me commande un reportage sur les actions des bénévoles au cours des maraudes qui a donné lieu a une exposition au salon d'honneur du stade vélodrome. Puis de 2010 a 2014, je m’intéresse successivement à plusieurs populations, celle des Roms à Marseille, et celles de l'Arunachal Pradesh en Inde lors d'une traversée itinérante sur l'extrémité est de la chaine himalayenne. Depuis 2015, je travaille sur « Voyageurs Immobiles », un sujet photographique sur la communauté des Travellers irlandais. Il raconte le quotidien doux-amer de trois générations de nomades devenus sédentaires au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle en Europe. Ce dernier a fait l'objet d'une parution dans la rubrique « Regards découverte » du magazine Réponses photo N°319 du mois d'octobre 2018. Ce sujet a été diffusé lors d'une soirée de projection au Festival Voies Off à Arles dans le cadre du partenariat entre Réponses Photo et Voies Off, 2019.

Actuellement, je m'intéresse à « Goupil connexion », une association située à Laroque près de Ganges qui milite en faveur de la nature et de la biodiversité. Appelée « l'hôpital de la faune sauvage », elle recueille et soigne les animaux sauvages pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. L'association agit ainsi sur différents fronts, de l'urgence médicale à des actions pédagogiques de sensibilisation. C'est cet engagement humain vis-à-vis de l'animal que mon travail photographique veut documenter.

En parallèle, je débute une résidence photographique avec les Boutographies qui vise à rencontrer les habitants de Montpellier. Dans ce cadre, je vais m'attacher à explorer plusieurs modes de vie afin d'en révéler la diversité.

Me contacter

Email : sarahdesteuque@gmail.com                                

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black