Dominique et Claudia
Annie et Andrée
Dominique et Sunday
Catherine et Denis
Dominique et Claudia
Sandrine et Robert
Patricia et Alain
Sandrine et Robert
Marcelle et Pierre
Catherine et Denis
Frédérique
Andrée et Annie

Aidant, aidé : corps à coeur engagé.

Cette série d'images est extraite du film photographique et sonore : « Aidant, aidé : corps à cœur engagé », réalisé par Pauline Orain de l'association « Nos Mémoires Vives ». D’une durée d'une heure, il interroge la relation aidant/aidé à travers des récits de vie.

La vie des personnes âgées est fréquemment liées à la perte d'autonomie et le proche aidant est apparu comme une figure indissociable de celui qui devient l'aidé. Dans l'idée de susciter une prise de conscience face à une réalité peu dévoilée, Pauline Orain m'a demandé de réaliser des séries d'images pour ce film documentaire.

A partir de témoignages audios, je suis allée à la rencontre de 9 aidants et 7 aidés à leur domicile afin de recueillir leurs réalités de vie et de mettre en lumière ces femmes et ces hommes, et nous amènent à redéfinir notre regard sur la vieillesse, la maladie et la dépendance de nos ainés.

Comment devient-on aidant ? Comment vit-on le fait d’être aidé ? Comment se reconnaît-on en tant qu’aidant ? Et comment la relation intime qui lie l’aidant et l’aidé évolue-t-elle avec les avancées de la dépendance et/ou de la maladie ?

Ma démarche a été portée par le désir de rendre visible ces histoires personnelles et si fortes. Il était question de restituer toute l'ambivalence de cette relation aidant-aidé entre amertume, bienveillance, épuisement, don, contraintes, accompagnement, culpabilité et beaucoup d'amour...

 

Ce film documentaire sera diffusé auprès du grand public, des professionnels du secteur sanitaire et social. 

Nous recherchons toujours des pistes de diffusion alors n'hésitez pas à nous contacter.

 

Je remercie :

Pauline, merci de m'avoir permis de travailler sur ce sujet et merci pour ta confiance.

https://nosmemoiresvives.fr/

Un grand merci à toi, Sébastienne.

Immense merci à vous, les témoins, pour votre liberté de ton.

Alain et Patricia, Sébastienne et Annie et Pierre, Dominique et Claudia, Lola et Jacques, Sandrine et Robert, Catherine et Denis, Frédérique, Annie et Andrée.

 

Bande-annonce : « Aidant, aidé : corps à cœur engagé » réalisée par Pauline Orain